Actions au profit de l’Association

Les objectifs principaux de nos actions sont :

  • l'aide et le soutien financiers aux deux associations sénégalaises de St Louis, ARADES et MERE RUE, tels que nous les avons décrits dans nos rubriques Accueil et L'Association 
  • la pédagogie écologique à St Julien-en-Genevois, décrite ci-dessous.

Stands d’information et de vente : une dizaine de stands par an
Les Sacs à Pains de l’association: dès l’automne 2017 notre principale action a été de monter une action écologique ici à St Julien tout en donnant du travail à des couturières de
St Louis. Nous avons fait fabriquer des sacs à pains qui évitent les sachets en papier ou plastique. Cette action s'est élargie à d’autres produits artisanaux et se poursuit actuellement. Ces stands nous permettent également de récolter des dons. Tous les deux mois nous envoyons des fonds à ARADES et à MERE RUE. Dés le début de nos stands nous avons encouragé le bénévolat de jeunes dans nos stands :

  1. devant les deux boulangeries-pâtisseries artisanales de St Julien : MERVEILLES DE PAIN et LE PALAIS GOURMAND

  2. et dans CARREFOUR-LAMBERT, et plus récemment à Migros VITAM

  3. lors de manifestations (Fêtes des Ecoles, des Associations, Semaines du Développement Durable, etc.).

Stand Vitam Migros

Prod. artisanaux RectoProd.artisanaux. Verso
Les prix en francs suisses viennent d'une vente à Genève, les prix en € à St Julien sont légèrement inférieurs


AfficheEcrans

Nous remercions vivement les patrons de ces commerces de contribuer à la réussite de la vente des sacs à pains et des produits artisanaux, d’avoir ainsi un geste important à la fois écologique et solidaire.

Nous avons pu être à la sortie de la messe de l’église Sts Pierre et Paul de St Julien le 25 novembre 2018 pour nous faire mieux connaître, vendre nos fabrications sénégalaises et recueillir des dons. A nouveau, le dimanche 20 février 2022 une collecte et vente nous ont permis de recueillir une somme importante que nous avons pu distribuer auprès de coopératives et d’écoles rurales, sous forme de sacs de riz sénégalais et de dons, lors de notre voyage en mars 2022 au nord du Sénégal et à St Louis. Un grand merci à l’équipe paroissiale !
Nous avons également eu un stand aux Marchés de Noël en décembre 2018 et décembre 2019.


Animation et communication

Forum/Fête des Associations : depuis septembre 2017 nous participons activement chaque année à cette manifestation qui rassemble les associations de la ville et un grand public en début d’année scolaire. Le 8 septembre 2020 nous avons pu exposer une petite cuisinière solaire à montrer aux enfants et avons même fait cuire une douzaine d’œufs durs. En 2022, la Fête des Associations aura lieux le samedi 3 septembre.

fete asso

Semaines ou Quinzaine de l’Environnement : nous y contribuons chaque année pour des animations diverses.

Pédagogie écologique: Dès 2018 nous avons pu organiser des animations qui se sont beaucoup développées en 2019 et début 2020 : Collège, Lycée et surtout plusieurs classes de l’Ecole de la Présentation ainsi qu’une classe du Lycée Professionnel de St Vincent à Collonges-sous-Salève.
Nous avons des diaporamas que nous adaptons en fonction de l’âge des enfants. L’objectif est d’abord d’informer les élèves sur les problèmes de développement et le changement climatique qui affecte beaucoup le nord du Sénégal, ensuite d’encourager la solidarité entre notre région et St Louis ainsi que le bénévolat des jeunes.

En 2019, dans le cadre de la ‘Semaine de la Citoyenneté’ nous avons fait 3 animations dans les écoles primaires de St Julien. En 2021 les semaines de la Citoyenneté ont repris en octobre avec notre participation active dans les écoles primaires. En 2022, nous développons nos animations écologiques dans les classes du Lycée de Staël et de la Présentation.

Carnet d’Aquarelles de St Louis (faisant suite aux Carnets de Voyage de 2017 et 2019) présenté au Salon des Carnets de Voyages, septembre 2021, Lycée de Staël de St Julien, disponible à la vente ou en prêt. Aquarelles vendues au profit de l’association.

Lettres à nos membres : Chaque trimestre nous envoyons à nos membres une Lettre qui les informe de nos différentes actions, de nos projets ainsi que de nos besoins. Voici nos lettres du: Lettre du Printemps 2019 , la Lettre d'Automne 2019, et la Lettre du Printemps 2020. Depuis la Lettre de l’Eté 2020 nous complétons nos Lettres par une rubrique NOUVELLES DU SENEGAL qui fournit des informations sur les difficultés et les réussites en matière de développement. Voici les lettres de l'Eté 2020, l’Automne 2020, l'Hiver 2020, le Printemps 2021, l'Eté 2021, l'Automne 2021, l'Hiver 2022, le Printemps 2022.


Articles parus sur l'association

Juin 2018: Article dans le magazine paroissial ‘Du Salève au Vuache’.
12 février 2019: Article dans Le Dauphiné Libéré 'Solidarité Saint-Julien - Saint-Louis : déjà un beau bilan'.
14 février 2019: Article dans Le Messager 'Solidarité Saint-Julien – Saint-Louis aide des femmes sénégalaises'.
Mars 2019: Article dans Du Salève au Vuache 'Les cuisinières solaires de Solidarités St Julien-St Louis'
12 octobre 2019: Article dans Le Messager 'Comment une association locale améliore le quotidien des femmes au Sénégal'
18 octobre 2018: Article dans Le Dauphiné Libéré, 'Une nouvelle mission pour Solidarité Saint-Julien Saint-Louis'.
Janvier 2021: Article dans le Messager ‘Une année 2020 très active pour Solidarités St Julien-St Louis’.
Février 2021: Article dans Le Courrier de Genève ‘Eviter la déforestation grâce aux cuisinières solaires’.
18 octobre 2021: Article dans le Dauphiné Libéré ‘Les actions citoyennes à l’honneur’
Décembre 2021: Article dans le magazine Du Salève au Vuache ‘Solidarités St Julien-St Louis : Un enrichissement mutuel’.
30 Mai 2022: Article dans le Dauphiné Libéré 'Un précieux soutien à des actions de développement au Sénégal'
4 Juin 2022: Article dans le Messager 'Saint-Julien-en-Genevois: Solidarités St Julien-St Louis, l'association qui aide les porteurs de projets'
lien

Le Bulletin Municipal, ST JU-LIEN INFO d’automne 2019, a parlé de notre action de solidarité et d’écologie et en particulier des ‘sacs à pains’, en spécifiant que 80'000 sachets ont été ou pourraient être économisés grâce aux sacs à pains vendus (près de 700).

Lire les articles




DessinAvril18
Affiche pour la fête des bénévoles en 2018